Panorama Ville Eglise Tour De L'horloge Aubagne Oti AubagnePanorama Ville Eglise Tour De L'horloge Aubagne Oti Aubagne
©Panorama Ville Eglise Tour De L'horloge Aubagne Oti Aubagne|JPVallorani

D'Aubagne à La Treille

sur les traces de Pagnol

Un parcours pour découvrir l’enfance et la vie de Marcel Pagnol.

Aubagne

Marcel Pagnol est né « Dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».
Le jeudi 28 février 1895, aux environs de 17h, le « petit Marcel » ouvre les yeux au troisième étage du 16 cours Barthélemy.
C’est devant sa Maison Natale, aujourd’hui devenue un musée, qu’il apprit à marcher et se souvient de son père, accompagné de géants, qui jouait à « la longue » sur le cours.

Sur les hauteurs de la vieille ville d’Aubagne, en point d’orgue d’un parcours d’histoire et d’argile, vous pouvez découvrir  un univers de plus de 200 santons rendant hommage à la création littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol.
Le Petit Monde de Marcel Pagnol, musée ludique et vivant, permet de découvrir cet univers exceptionnel qu’il nous a légué.

Sur la route de la Treille ...

Le Château de ma Mère

En vous rendant au village de La Treille, vous croiserez des éléments de sa vie et de son oeuvre : vous apercevrez de part et d’autre de la route les portes du célèbre canal, non loin du château évoqué dans ses souvenirs d’enfance.

Connu sous le nom de « Château de ma mère », l’histoire de Marcel Pagnol est intimement liée à à celle du Château de la Buzine.
Durant sa jeunesse, il en traversait le parc en secret pour aller jusqu’à la Bastide Neuve, il l’acheta en 1941 pour y faire sa propre « Cité du cinéma » et aujourd’hui le château est transformé en « Maison des Cinématographies de la Méditerranée ».
Le Château de la Buzine vous propose de découvrir l’histoire de VII ème art, de sa création jusqu’au succès du numérique, l’univers de l’enfants du pays ainsi que des expositions temporaires.

Plus loin sur la route des vacances, vous passerez devant le Bar-tabac de la Source, connu sous le nom du « Bar des Quatre Saisons », lieu de rencontre entre François et la famille Pagnol, avant de rejoindre la Bastide Neuve.

Circuit Guidé

D'Aubagne à la Treille


La Bastide Neuve

Les Souvenirs d’Enfance

En 1904, l’aventure de la Bastide Neuve commence pour la famille Pagnol.
Marcel, alors âgé de 9 ans et demi, s’engage dans une mémorable expédition vers les collines de son enfance.

Dans le petit village de La Treille, Marcel va apprendre à connaître et aimer la nature.
Jusqu’en 1910 Marcel Pagnol puisera dans ces ruelles et ces collines la source de son inspiration. Arpentant, en compagnie de son ami Lili des Bellons, garrigue et pinèdes qui viendront, plus tard, alimenter ses œuvres littéraires et cinématographiques.

Non loin du décor de ses films comme « Le Cigalon » où la fontaine de « Manon des Sources », et au pied de ces collines qu’il a rendu célèbres dans le monde entier, Marcel Pagnol repose aujourd’hui dans le petit cimetière de La Treille.

Se lancer seul ?

Téléchargez la brochure « Marcel Pagnol, enfant d’Aubagne » et partez à la découverte de l’univers de Pagnol (Hors circuit de randonnées)

Vous souhaitez recevoir cette brochure par courrier ?

Contactez-nous :

Plus d’infos ?

Deux ouvrages sont en vente à l’Office de Tourisme et au Petit Monde de Marcel Pagnol :

  • Dans les pas de Marcel Pagnol,
  • Marcel Pagnol, Enfant d’Aubagne et de la Treille.
Fermer