Une tradition séculaire
D’Aubagne à Saint-Zacharie, au fil des siècles, l’industrie céramique, poteries et tuileries, a fait vivre les villes et villages du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
Les premières mentions de l’existence de tuileries à Aubagne datent milieu du XVe siècle et sont liées à la construction de la ville basse.
Au XIXe siècle, la poterie et la céramique représentent la part la plus importante de l’industrie aubagnaise.
L’industrie céramique de Saint-Zacharie a joué un rôle de premier plan du XVIIe jusqu’au XIXe siècle dans l’approvisionnement du Midi et au-delà. Le témoignage le plus spectaculaire est encore actuellement la batterie de 4 fours à céramique restaurés que l’on peut admirer en centre de Saint-Zacharie.
Céramiques
Témoins silencieux de ce passé, nous pouvons encore observer, au détour des rues, les cheminées d’anciennes faïenceries ou poteries, notamment à Aubagne à la Faïencerie Louis Sicard, où fut créée en 1895 la cigale en céramique perchée sur la branche d’olivier, ou encore à la prestigieuse Poterie Ravel dont la renommée est internationale !
Santons
Au début du siècle, la « Belle santonnière », Thérèse Neveu a eu l’idée de » santonnifier » des personnages pittoresques d’Aubagne et de la vie quotidienne. Elle a ainsi donné une impulsion nouvelle à l’art santonnier et à la crèche méridionale.
Un espace historique lui est dédié au sein de son ancien atelier au Petit monde de Marcel Pagnol.