Fontaine Maison Facade Orange Saint Zacharie Oti AubagneFontaine Maison Facade Orange Saint Zacharie Oti Aubagne
©Fontaine Maison Facade Orange Saint Zacharie Oti Aubagne|JPVallorani

SAINT ZACHARIE

la rafraîchissante
L’église Saint Jean-Baptiste

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la 1ère partie date du XIe siècle. Elle abrite la relique « Lou San Sabatoun » (le Saint Soulier de la Vierge) ainsi que les retables de St Eloy et du Mariage de la Vierge et un autel tombeau doré à la bronzine.

La chapelle Saint Clair (XVIème siècle)

La chapelle des Pénitents (inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) 1844: boiseries du chœur, stalles, chaire à prêcher, tribune avec balustrade, grille de communion…

Les seize fontaines

Saint-Zacharie est légitimement appelé « le Village aux Seize Fontaines« .
Celles-ci sont alimentées en eau par des sources et ornent les places publiques.
La plupart ont été érigées au milieu du XIXe siècle.

Les oratoires

Plus d’une dizaine d’oratoires, sont situés sur un axe nord-ouest / sud-est.

Le lavoir

Les lavandières de Saint-Zacharie s’y retrouvaient régulièrement pour laver leur linge et bavarder entre elles, pendant que les enfants jouaient au bord de l’Huveaune.

À découvrir également : Marie, la fée de la source.

Les Fours

de l'industrie céramique

Relancée dès le début du XVIIe siècle, par des potiers venus de Moustiers, l’industrie céramique de Saint-Zacharie a joué un rôle de premier plan jusqu’au XIXe siècle dans l’approvisionnement du Midi et, au delà, des colonies. Le témoignage le plus spectaculaire est encore actuellement la batterie de 4 fours à flamme directe de dimensions impressionnantes (entre 5.20 et 5.80 m de hauteur, environ 7 m de largeur et 8.65 de longueur), ces édifices sont de structure interne très simple. Une seule chambre de cuisson au dessus des foyers est construite en moellons chemisés de briques largement ferraillés. Les voûtes et carreaux sont eux bâtis en minces mallons montés sur cintres. Ces élévations se doublent de deux chambres de chauffe, avec couloirs d’accès et foyers alimentant chacun en charbon un four.

« Au Levant et Midi, la rivière Huveaune,
Au Couchant, le Réal de Savard,
Au Nord, la montagne par dessus l’église »

C’est ainsi qu’un document, daté du 25 août 1764 et adressé à Monseigneur de Lorraine, définit les limites de Saint-Zacharie.

L'information

au cœur du village

Fermer